Le parcours de révision des calculs économiques en terminale STMG

Le parcours Éléa que nous vous proposons a été conçu par l’équipe de formateurs académiques dans le cadre de la formation du PAF de l’académie de Versailles sur la rénovation des programmes STMG.

Le but de ce parcours est de familiariser les élèves de terminale STMG aux capacités calculatoires calculs présentes dans le programme de l’enseignement de spécialité Droit-Economie et leur permettre de réviser l’ensemble des notions nécessitant des calculs. Il apparaît essentiel que les élèves de terminale STMG maîtrisent les calculs c’est à dire connaissent les formules et sachent comment les utiliser.

À cette fin, le parcours proposé aborde les six grands types de calculs présents dans les programmes de première et de terminale à travers un scénario didactisé, composé de six modules.

Chaque module comprend :

• une introduction autour d’un scénario didactisé,
  • des ressources qui présentent la formule du calcul économique et sa signification,
  • Un test avec une à trois questions pour évaluer la maîtrise des calculs,
  • Une conclusion qui mène au module suivant.

Tout au long du parcours, l’élève note les calculs abordés sur un document qui peut être téléchargé au début du parcours ou distribué en classe au préalable. Le parcours peut être réalisé à distance par l’élève ou en classe depuis un poste informatique. Le professeur peut suivre la progression de chaque élève ainsi que ses réponses depuis l’interface Éléa.

Vous pourrez y accéder en vous connectant directement via ELEA .