Le Prix Econofides 2025

• Phrase d’appel : Le Prix Econofides 2025 est lancé ! Un prix d’économie ouvert aux lycéens franciliens de seconde et du cycle terminal des voies générale et technologique (STMG).
  • L’article  :
    Le Prix Econofides, dont c’est la quatrième édition pour 2025, est un concours d’économie ouvert aux lycéens franciliens de seconde et du cycle terminal des voies générale et technologique (STMG). Les professeurs peuvent y inscrire des candidats individuels et des groupes (6 élèves maximum). La réalisation des travaux des élèves peut s’appuyer sur les ressources Econofides mises à disposition en accès libre par l’académie de Versailles mais aussi sur les Manuels libres via Pearltrees sur l’ENT MonLycée.net .
  • La participation au Prix Econofides permet aux lycéens de développer leurs compétences écrites et orales en économie et peut constituer un véritable point d’appui pour le Grand oral. Il s’organise pour cela en 3 étapes :

Etape 1 : inscription et quiz de découverte des thèmes (du 4 novembre au 13 décembre 2024)
Etape 2 : réalisation d’une argumentation problématisée sur l’un des thèmes proposés (du 6 janvier au 14 février 2025)
Etape 3 : réalisation d’un podcast audio à partir de l’argumentation problématisée (du 18 mars au 30 avril 2025)

• Les 3 thèmes retenus pour cette quatrième édition du Prix Econofides sont les suivants :

Thème 1  : L’économie du sport
Thème 2 : L’intelligence artificielle
Thème 3 : Le travail

• Des prix et de nombreux lots viennent récompenser les lauréats parmi lesquels se trouvent notamment des bons d’achat, des places de théâtre ou de cinéma, des bandes dessinées, des entrées à Citéco, des journées en immersion dans l’univers de l’édition et encore d’autres surprises (par exemple des places pour le festival Solidays en 2024).
  • Une page académique dédiée au Prix Econofides vous permettra de trouver toutes les informations utiles ainsi qu’une adresse électronique pour contacter l’organisateur à qui vous pourrez poser vos éventuelles questions.

Les partenaires du Prix Econofides : Banque de France, Citéco-La Cité de l’économie, Région Ile-de-France, Artips.