Le Prix lycéen « Lire l’Économie »

Le Prix Lycéen - Lire l’Économie, organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, en partenariat avec l’association Lire La Société, est l’occasion pour les lycéens de se familiariser avec le langage et la pensée économiques et d’appréhender les enjeux économiques contemporains.

Accompagnées par leur professeur, les classes participantes étudient trois ouvrages dans l’une et/ou l’autre des deux catégories possibles, la catégorie essai d’une part, la catégorie bande dessinée d’autre part, tous sélectionnés par le ministre en charge de l’éducation nationale. Les lycéens élisent le livre qui, dans sa catégorie, leur a semblé le plus accessible, et dont la lecture a particulièrement enrichi leur réflexion personnelle. Chaque classe représente une voix pour l’ouvrage choisi.

La participation au prix peut s’ancrer dans une démarche pédagogique particulière, ou faire l’objet d’un projet de classe.

À la suite au vote des classes participantes, les Prix Lycéen - Lire l’économie sont remis par le ministre en charge de l’éducation nationale (ou son représentant) aux auteurs dont l’ouvrage a obtenu le plus de voix. La remise des prix a lieu lors de la Journée du Livre d’Économie, organisée à Paris par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique en partenariat avec l’association Lire la Société. Les prix sont remis aux auteurs, ou leurs représentants, en présence de délégations des classes participantes. La Journée du Livre d’Économie, qui se tiendra le mercredi 18 décembre 2024.

Elèves concernés :

Tous les lycéens des voies générale, technologique et professionnelle dont la formation est en lien avec l’économie peuvent participer : élèves des classes de seconde, de première et terminale notamment ceux des séries STMG, STI2D, ST2S, STL, STD2A ou STHR, ceux qui ont choisi l’enseignement de spécialité SES, ou les élèves préparant un baccalauréat professionnel tertiaire ou industriel.

Conditions et modalités d’inscription : https://eduscol.education.fr/3469/le-prix-lyceen-lire-l-economie