Masterclasse « Construire son parcours de formation en dehors des préjugés »

Les démarches et les choix d’orientation sont des étapes fondamentales pour l’ensemble des jeunes, c’est pourquoi les équipes enseignantes et éducatives, les familles mais aussi les partenaires jouent un rôle clé dans l’aide et l’accompagnement à la préparation progressive des choix d’orientation des élèves du second degré.

Informer, soutenir, déconstruire les préjugés doivent permettre aux élèves de s’orienter, de ne pas se censurer, de s’accorder le droit de découvrir et de choisir de manière ouverte leur parcours et ainsi aboutir à un choix éclairé.

Une Masterclasse intitulée « Construire son parcours de formation en dehors des préjugés », aura lieu le jeudi 21 janvier 2021, de 14h30 à 16h00.

Les objectifs de celle-ci sont les suivants :

• Faire évoluer la représentation des métiers et favoriser leur découverte, par les filles et les garçons afin que les jeunes ne censurent plus leurs aspirations en raison des stéréotypes de genre qui sont encore attachés à de nombreux secteurs professionnels.
  • Accompagner les choix des collégiennes et collégiens pour une orientation plus éclairée et plus libre et améliorer l’analyse de ces choix.
  • Développer leur sens de l’engagement et de l’initiative et à élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnel.

Pour ce temps d’échanges, nous aurons la chance d’accueillir :

• Claudie Haigneré, première femme française et européenne dans l’espace et ancienne ministre de la recherche et des affaires européennes, échangera avec les élèves sur son parcours et sur sa place de femme dans les milieux de l’aéronautique et de la politique.
  • Rui Lourenço, enseignant sage-femme au département de Maïeutique à l’université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • Lahlou Sofiane, élève en Terminale baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP).
  • Myriam Magra, élève en Terminale Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D).
    Plusieurs collégiennes et collégiens du collège La Justice à Cergy dialogueront avec les invités.

Vous pourrez vous aussi avec vos élèves poser vos questions en direct le jour J sur le tchat.

Lien pour se connecter à la Masterclasse} } du jeudi 21 janvier 2020, de 14h30 à 16h00 :

Lien des ressources pour préparer la Masterclasse} } :

Afin de profiter des meilleures conditions pour suivre le webinaire et notamment pouvoir visionner des extraits vidéo, nous vous demandons d’installer l’application Webex Meetings (https://www.webex.com/downloads.html/) en amont de l’évènement.

Il est conseillé de vous connecter via le lien indiqué ci-dessus au moins un quart d’heure avant le début de l’évènement.

Flyer de la masterclasse