Préparer les élèves au baccalauréat

Les épreuves terminales de spécialité de la série STMG

L’inspection générale d’Économie et gestion apporte une précision concernant le sujet de Management, sciences de gestion et numérique (MSGN) à compter de la session 2023.

Une légère modification de la formulation de la question d’argumentation est mise en place. À travers cette évolution, il s’agit de valoriser le travail effectué en classe par les enseignants sur le cycle terminal.

Ainsi, si on se réfère au sujet Métropole 2022 où la question était rédigée de la façon suivante « En une quinzaine de lignes minimum et de manière structurée, montrer que les outils numériques de l’entreprise Caraïbes Fumés sont au service de l’amélioration de sa performance commerciale », elle pourrait être en 2023 « A partir de vos connaissances et en vous inspirant d’exemples d’organisations parmi lesquelles Caraïbes Fumés, montrer en une quinzaine de lignes que les outils numériques sont au service de l’amélioration de sa performance commerciale. ».

Il s’agit donc d’illustrer l’argumentation en citant des organisations étudiées durant le cycle terminal (lors de l’étude de gestion, de sujets des autres sessions, de monographies ou encore d’études de cas). En réunion d’entente nationale, il sera tenu compte de la nouveauté de cette modification pour la session 2023.

Autre point de vigilance : à compter de la session 2023, les questions aux choix disparaissent dans l’ensemble des sujets. Il s’agissait d’une mesure transitoire liée aux perturbations des apprentissages durant la crise sanitaire de la COVID.

Nous vous rappelons que le programme d’examen des épreuves terminales des enseignements de spécialité de la voie technologique a été publié :

Les allégements proposés correspondent à ceux de la session 2022 et visent à tenir compte du calendrier scolaire et de la temporalité des procédures liées à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Pour mémoire, les épreuves terminales des enseignements de spécialité, MSGN comme Droit et Economie, restent inchangées quant à leurs objectifs (extrait ci-dessous du BO n°2 du 13/02/2020). Par conséquent, les programmes de management et de sciences de gestion et numérique de la classe de première pour l’épreuve de MSGN et celui de droit et économie de la classe de première pour l’épreuve de Droit et économie peuvent également faire l’objet d’un questionnement.

L’épreuve du Grand oral

L’évaluation des enseignements de spécialité de la série STMG

L’évaluation en série STMG : le guide de l’évaluation vient préciser quelques éléments pour l’évaluation des enseignements de spécialité de la série STMG.

Retrouvez toutes les informations sur Eduscol :
https://eduscol.education.fr/document/5470/download (pages 48 et 56 pour les enseignements des séries STMG et STHR)

Le dernier trimestre de la classe de terminale STMG

Le dernier trimestre de la classe de terminale est un moment de capitalisation et consolidation des acquis. Des propositions pédagogiques sont apportées par l’Inspection générale sur le site Éduscol pour appréhender sereinement la fin de l’année de terminale.

Il s’agit de poursuivre le développement de l’autonomie et des travaux collectifs des élèves dans le cadre du projet de gestion et la perspective du Grand oral. La projection des élèves dans leur future orientation est aussi l’occasion de poursuivre des collaborations engagées avec d’autres acteurs (professeurs des autres disciplines, universités, entreprises ou autres organisations, etc.).

Des exemples de modalités pédagogiques et des liens vers des ressources spécifiques, en particulier, concernant la conduite du projet de gestion qui devient un élément structurant de préparation à l’épreuve du Grand oral au troisième trimestre.

Pour plus d’informations, retrouvez notre article sur le CREG :