Recueil de sources pour enseigner l’économie-droit

, par Le groupe d’inspection

L’enseignement d’économie-droit contribue à la formation d’un élève capable d’exercer son esprit critique à l’ oral et à l’écrit. L’objectif du professeur est d’accompagner l’élève dans la formulation de réponses argumentées à l’ensemble des questions soulevées par le programme. Pour ce faire, il oriente l’activité de l’élève afin que ce dernier acquière les capacités et les notions afférentes, dans toute la rigueur scientifique exigée par les deux champs disciplinaires.

Dans ce cadre, il s’agit de contextualiser l’enseignement d’économie-droit à partir de différents objets d’études en lien avec l’actualité ou un secteur professionnel. La compréhension et l’exploitation d’articles de presse, de documents statistiques ou d’infographie sont réalisés en vue de construire une argumentation orale ou écrite. Pour cela, il importe d’amener l’élève à identifier et sélectionner en autonomie les informations essentielles et pertinentes afin de pouvoir ensuite les analyser. Ainsi l’élève pourra-t-il progressivement, au cours du cycle, se confronter à la rédaction de raisonnements longs répondant à des problématiques données.

La carte mentale ci-dessous présente quelques sources permettant d’identifier des documents de natures économique, juridique, statistiques...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)