Réflexion sur les compétences numériques : quelles exploitations en économie et gestion ?

, par Aymeric Lessieur, Cécilia Pecoraro, Sophie Mostefi

Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive au long de la scolarité. La plateforme Pix permet le suivi des acquis et la délivrance d’une certification en fin de cycle 4 et au cycle terminal. Le référentiel du CRCN, outil de positionnement et de certification, est paru au Journal officiel le 30 août 2019 (décret n°2019-919).

Dans ce cadre, l’objectif d’Aymeric Lessieur, Sophie Mostefi et Cécilia Pecoraro est double :

• Présenter leur réflexion sur l’intégration et la mobilisation des compétences numériques du CRCN dans les enseignements d’économie et gestion, de la première STMG au BTS NDRC.
  • Partager des outils prêts à l’emploi avec les enseignants d’économie et gestion pour intégrer la construction de compétences numériques dans leurs démarches d’enseignement.

Les constats

• Les programmes d’économie et gestion sont adaptés aux compétences du CRCN  ;
  • Les compétences du CRCN sont déjà partagées avec nos élèves, parfois sans le savoir ;
  • Il est possible de faire des séquences ou des séances s’appuyant à la fois sur nos programmes et sur les compétences du CRCN.

=> La certification PIX ne doit donc pas être vu comme une contrainte, mais comme une plus-value à nos enseignements : 15 compétences du CRCN sur 16 sont abordées avec les élèves en cycle terminal au lycée.

L’emploi de Pearltrees permet de présenter cette intégration à travers plusieurs entrées. Son utilisation se veut la plus simple et accessible possible selon le profil de chacun :

• Une entrée « brute » et détaillée à travers des tableaux de transversalités par matières et des cartes mentales dans la section « avant-propos » ;
  • Une entrée permettant, dans l’idée de granularité de Pearltrees, d’accéder aux ressources par matière, question de gestion et sous-thèmes. Les utilisateurs pourront alors simplement chercher ce qui les intéresse, à travers une navigation qui se veut intuitive.

L’entrée par matière propose les transversalités possibles avec les compétences du CRCN et des idées de séances ou de séquences. Les notions et les capacités associées sont rappelées systématiquement en amont. Cela représente actuellement 360 perles.

Ce Pearltrees est, comme nos cours, vivant et évolutif. Notre travail sur les transversalités entre le CRCN et l’économie et gestion n’est pas figé et sera complété durant l’année. De nouveaux exemples de séances, un guide des bonnes pratiques et un parcours Éléa sur les données personnelles sont en préparation et seront ajoutés au fur et à mesure. Cette évolution future explique que de rares perles soient encore vides.

Pour accéder à l’ensemble des travaux de réflexion et outils , cliquez sur le lien suivant :

Équipe Transversalités économie-gestion / PIX