Dans le cadre de la réforme du lycée professionnel, un groupe de travail s’est penché sur le croisement des programmes d’économie-droit du lycée professionnel et de la culture économique, juridique et managériale (CEJM) en BTS, avec pour objectif d’identifier les écarts entre les attendus de fin de bac professionnel et ceux du BTS, et d’outiller les enseignants pour mieux préparer cette transition.
Deux ressources ont ainsi été conçues : des supports simples que nous vous proposons de présenter brièvement, et qui peuvent constituer un point d’appui pour impulser un travail collectif entre les enseignants de lycée professionnel et ceux de BTS, dans une logique de sécurisation des parcours.
Le premier document, intitulé « Notions communes aux programmes d’économie-droit et de CEJM pouvant faire l’objet d’activités préparatoires à l’entrée en STS », met en évidence les continuités pédagogiques entre les programmes d’économie-droit du lycée professionnel et celui de CEJM. Il identifie les notions partagées entre les deux cursus de formation et propose une lecture croisée permettant d’identifier les connaissances à consolider ou acquérir nécessaires en BTS.
Il constitue un outil pratique pour les enseignants, leur permettant de préparer les élèves avant leur entrée en STS dans le cadre de la mesure 4, puis de poursuivre ce travail en collaboration avec les équipes pédagogiques afin de répondre aux objectifs de la mesure 5.3.
Le second, sous forme de « Vue rapide des correspondances entre les programmes d’Économie droit en Lycée professionnel et de CEJM en BTS », est un tableau synthétique mettant en parallèle les modules du programme d’économie-droit avec les thématiques abordées en CEJM. Il constitue un outil de repérage, permettant de concevoir les modules de consolidation des connaissances d’économie-droit.
Ce document permet également d’accompagner les étudiants issus du lycée professionnel en s’appuyant sur les compétences qu’ils ont acquises, notamment leur connaissance du monde des organisations développée lors des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). Cet outil vise ainsi à valoriser ces acquis et à favoriser une progression pédagogique inclusive dès leur entrée en STS, en rendant l’enseignement du CEJM plus concret.