Métiers visés
Le titulaire du BTS « Management Opérationnel de la Sécurité » a vocation à exercer ses missions soit dans une entreprise de sécurité/sûreté, soit dans le service interne de sécurité d’une organisation (entreprise, administration publique et privée, association).
En première insertion professionnelle, la place du titulaire du BTS « Management Opérationnel de la Sécurité » varie bien sûr en fonction des structures et des missions de l’organisation qui l’emploie, mais il a vocation à être, ou devenir rapidement, un encadrant intermédiaire, interface entre le client, la direction, les agents et le premier encadrement (chef de poste). Il peut être également responsable d’exploitation ou équivalent dans une entité plus ou moins importante (centre de profit, agence, site…). Ses activités sont diverses et ses perspectives d’évolution sont nombreuses.
Recrutement
Le BTS MOS ne s’adresse pas seulement aux titulaires d’un baccalauréat Métiers de la sécurité, mais à tout bachelier professionnel ou technologique. Pour les non-titulaires d’un bac professionnel MS, l’obtention de la carte professionnelle, nécessaire à toute activité de surveillance ou de gardiennage, est possible en suivant, 2 heures par semaine, le module « Surveillance humaine et gardiennage ».
Enseignement
Comme les autres BTS tertiaires, le BTS MOS comporte une solide formation en Droit et en Economie, qui doit permettre à son titulaire d’appréhender efficacement les contraintes économiques et juridiques liées à l’environnement dans lequel son entreprise évolue. Une formation en culture générale et expression et en anglais viennent compléter ce socle de compétences. Il est essentiel que les étudiants de BTS MOS, qui sont de futurs managers opérationnels de la sécurité, travaillent et développent leurs compétences rédactionnelles et juridiques, notamment pour pouvoir répondre efficacement à des appels d’offres dans le domaine de la sécurité.
L’étudiant de BTS MOS est formé à préparer une prestation de sécurité de A à Z, en complément d’une formation globale à la prévention et à la gestion des risques en relation avec les partenaires institutionnels. Il bénéficie également de modules approfondis en Ressources humaines et en Gestion de la relation client, qui doivent lui permettre d’exercer pleinement ses futures fonctions de manager tout en étant en relation directe avec la clientèle. Un stage d’une durée de 14 semaines sur les 2 années de formation vient compléter ce dispositif.
Tous les enseignants d’Economie et gestion, qu’ils soient PLP, certifiés ou agrégés, peuvent enseigner en BTS MOS.