B.T.S. Professions Immobilières

Communication professionnelle en français et en Langue Vivante Etrangère Pratique du co-enseignement

, par Stéphane DEROCLES

L’esprit du contenu d’enseignement « Communication professionnelle en français et en Langue Vivante Etrangère » en B.T.S Professions Immobilières

La communication professionnelle en français et en LVE est le fruit d’un travail commun d’écriture entre l’inspection générale de Langues et l’inspection générale d’économie et gestion en concertation avec la profession. Cette co-écriture a permis de renforcer la fonction communication du BTS de manière novatrice en introduisant une co-intervention en classe et une co-évaluation entre le professeur de LVE et le professeur de communication professionnelle.

La communication professionnelle en français et en langue étrangère vise à développer l’aptitude de l’étudiant à communiquer avec efficacité dans les situations courantes liées aux métiers et aux activités de l’immobilier.

L’objectif de l’unité est de développer les compétences nécessaires à un professionnel de l’immobilier pour communiquer efficacement en langue vivante étrangère en prenant en compte les référents culturels et les représentations de son interlocuteur étranger. Pour l’interlocuteur étranger, la maitrise d’une langue vivante étrangère appliquée à l’immobilier par un professionnel permet de donner du sens aux spécificités professionnelles françaises des métiers de la transaction et de la gestion immobilière. Pour l’étudiant en STS « professions immobilières », la maitrise d’une langue vivante étrangère professionnalisée est un atout pour la recherche d’emploi, l’insertion professionnelle, la poursuite d’étude dans les domaines de l’immobilier, le développement des métiers de l’immobilier.

L’objectif de l’unité est de développer, d’approfondir, de consolider, de diversifier les compétences langagières, sociolinguistiques et pragmatiques de la LVE, correspondant au niveau B2 du CECRL.

La co-animation en LVE et en communication professionnelle est l’occasion pour l’étudiant d’appréhender les situations professionnelles liées à l’exercice des métiers de la transaction et de la gestion immobilière, par une production et une interaction orale réaliste en LVE appliquée à l’immobilier.

Les situations professionnelles proposées par les deux professeurs en co-animation concertées sont issues des réalités du métier, quand un interlocuteur étranger souhaite découvrir un marché, louer, acheter ou investir dans un bien immobilier ou bénéficier du devoir de conseil et d’information de l’agent immobilier.

La LVE appliquée à l’immobilier permet à l’étudiant de développer des compétences à la fois en langue étrangère mais aussi en communication professionnelle pour recueillir et transmettre des informations, évaluer un bien et une situation, décrire un bien et rendre compte d’une démarche, négocier, argumenter, convaincre, conseiller un client (bailleur, locataire, acquéreur, investisseur, propriétaire)...

La LVE appliquée à l’immobilier doit permettre à l’étudiant (futur professionnel de l’immobilier) :

  • d’analyser une situation et de proposer une communication adaptée,
  • de construire et de transmettre un message en adéquation avec le contexte professionnel
  • de s’adapter à la situation de communication
  • d’adopter et de développer une posture professionnelle vis à vis de l’interlocuteur étranger
  • de justifier ses démarches et ses choix

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)