RESSOURCES

GESTES PROFESSIONNELS

Joëlle Proust coordonne le groupe « Métacognition et confiance en soi » du Conseil Scientifique de l’Éducation nationale.

Quels sont les gestes professionnels des enseignants qui permettent aux élèves de s’engager activement dans les apprentissages ? Comment changer la représentation de l’erreur dans l’esprit des élèves ?

Le groupe de travail s’attache en particulier à identifier les pratiques éducatives visant à réduire les inégalités scolaires et les biais socio-cognitifs qui leur sont associés. Ses productions incluent une conférence internationale en ligne, des capsules vidéo réalisées en classe avec commentaires scientifiques et pédagogiques, un MOOC sur la métacognition, et des publications.

Ressource :