L’évaluation et la certification des compétences numériques avec Pix

Les ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), valable de l’école primaire à l’université. Les compétences numériques définies par ce cadre font l’objet d’une certification nationale, délivrée via une plateforme en ligne Pix, ce qui permet d’attester un profil de compétences numériques certifié et reconnu par l’État et par l’inscription à l’inventaire de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).

Les établissements scolaires publics et privés sous contrat sont dotés d’un espace Pix Orga qui permet aux équipes pédagogiques de générer des parcours de tests sur différentes compétences numériques, de suivre les résultats des élèves et ainsi de les accompagner dans l’acquisition de leurs compétences jusqu’à la certification.

Les grandes étapes du calendrier 2021-2022

• Avant les vacances de la Toussaint : les élèves (cycle 4 au collège, 2de, cycle terminal, STS, CAP et CPGE des LGT et LP) passent un premier test Pix adapté à chaque niveau d’enseignement. Tous les élèves disposent d’un aperçu de leurs compétences numériques. Les enseignants identifient les besoins de formation à l’échelle individuelle et collective.

• Durant l’année scolaire  : les équipes pédagogiques accompagnent les élèves dans l’acquisition de nouvelles compétences au travers de leurs enseignements disciplinaires. Elles peuvent leur proposer des tests Pix complémentaires en appui à leurs actions pédagogiques pour suivre les acquis et les préparer à la certification.

• Du 29 novembre 2021 au 4 mars 2022  : certification des élèves de Terminale (LGT, LP), de CAP et des étudiants en 2e année de BTS et CPGE.
  • Du 7 mars au 27 mai 2022 : certification des élèves de 3e (collège).

Réflexion sur les compétences Pix : quelles exploitations en économie et gestion ?

Le référentiel Pix, outil de positionnement et de certification, est paru au Journal officiel le 30 août 2019 (décret n°2019-919).

Dans ce cadre, nous vous invitons à découvrir un ensemble de travaux et outils proposés par Aymeric Lessieur, Sophie Mostefi et Cécilia Pecoraro. L’objectif est double :

• Présenter leur réflexion sur l’intégration et la mobilisation des compétences numériques du référentiel PIX dans les enseignements d’économie et gestion, de la première STMG au BTS NDRC.
  • Partager des outils prêts à l’emploi avec les enseignants d’économie et gestion pour intégrer la construction de compétences numériques dans leurs démarches d’enseignement.

Transversalités économie-gestion / PIX, par aymeric_lessieur