Les évènements académiques

Prix de l’Excellence Économique en STMG - concours national parrainé par le ministère de l’éducation nationale, la banque de France, CITECO et l’IEDOM.

Pour une première participation au Prix de l’Excellence Économique, l’académie de Versailles a été largement représentée avec 8 établissements et 168 élèves. Cette initiative a donné ainsi l’opportunité d’éveiller chez eux une implication personnelle, tout en révisant le programme d’économie de 1re.

Le jury a ainsi distingué 3 élèves au niveau académique, qui ont su mobiliser leurs connaissances et faire preuve d’une réflexion structurée et personnelle.

• 1er lauréat  : Madame Nolwenn LE SEYEC, Lycée Notre-Dame du Grandchamp de Versailles (Professeure : Madame Florence Vial),
  • 2e lauréat : Monsieur Samy ABERRE-KALAI, Lycée Van Gogh d’Aubergenville (Professeure : Madame Emilie Roche),
  • 3e lauréat : Monsieur Victor DIEULOUARD, Lycée Fragonard d’Isle Adam (Professeurs : Madame Cécile Le Breton et Monsieur Valère Rebiffe).

La copie du lauréat n°1 a été transmise au jury national et nous sommes très heureux d’annoncer que Nolwenn a obtenu le 2e prix au niveau national.

Tous les participants se verront remettre un certificat de participation au concours.

Bravo aux lauréats et à tous les participants pour leur implication ! En souhaitant que les élèves soient encore plus nombreux à s’inscrire l’année prochaine !

Masterclasse sur les métiers de la profession comptable jeudi 26 novembre 2020

Plus de 600 élèves, étudiants et professeurs ont assisté à la masterclasse sur les métiers de la profession comptable organisée par La Compagnie Régionale des commissaires aux comptes de Versailles et du Centre (CRCC) conjointement avec l’académie de Versailles.

Lors de cette 20e édition, les thèmes suivants ont été abordés :

• la présentation de la complémentarité expert-comptable et commissaire aux comptes ;
  • les cursus de formation (de bac +2 à bac +8) présentés par trois enseignantes du lycée Jean-Baptiste Poquelin et illustrés par des interventions de professionnels de la comptabilité et de l’audit ;
  • la digitalisation des cabinets permettant de montrer l’évolution numérique de ces métiers ;
  • le recrutement avec la présentation des erreurs à ne pas commettre lors d’un entretien d’embauche.

Cet évènement s’inscrit parfaitement dans la préparation du projet d’orientation des élèves de terminale STMG suivant l’enseignement spécifique de Gestion et finance.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister à cette masterclasse, vous pourrez retrouver les meilleurs moments en consultant son enregistrement (disponible d’ici peu).

Webinaire “Rendez-vous de l’hybridation en économie et gestion”

Ce webinaire a eu lieu le 18 janvier 2021 et s’est adressé principalement aux professeurs d’économie et gestion (STMG) de l’Académie.

Retrouvez l’enregistrement et découvrez des ressources vidéos et des scénarios pédagogiques plus complets que les extraits qui vous ont été présentés lors du webinaire :

• Organiser le travail des élèves en présence et à distance en économie ; en sciences de gestion et numérique ;
  • Mettre en œuvre les capacités et l’autoévaluation des élèves au travers de monographies en management et sciences de gestion et numérique ;
  • Suivre le projet de gestion et le Grand Oral de l’élève en présentiel et à distance en transversal dans les enseignements de spécialité ;
  • Articuler une scénarisation pédagogique en présentiel et en distanciel : les grands principes fondateurs de la démarche.

Accédez à l’enregistrement et aux ressources :

Webinaire “Certification PIX”

L’équipe d’IA-IPR d’économie et gestion a organisé le 30 novembre 2020, un webinaire sur la certification PIX. Ce webinaire s’est adressé à tous les professeurs d’économie et gestion, qu’ils soient ou non référents PIX dans leur établissement.

Les principaux enjeux de cette certification vous sont rappelés, ainsi que ses modalités. La certification sera en effet obligatoire dès l’année scolaire 2021-2022 pour les classes de terminale en lycée général, technologique et professionnel, de CAP, et pour les étudiants en 2e année de BTS et CPGE.

Accédez aux ressources :