Introduction
Traditionnellement, on aurait plutôt tendance à penser que l’Administration et le marketing sont deux notions antagonistes. Le marketing est la science qui consiste à concevoir l’offre d’un produit en fonction de l’analyse des attentes des consommateurs, et en tenant compte des capacités (...)
Mercatique
Les articles
-
E-administration et marketing -
La veille, une approche globale et stratégique Selon BADOT et COVA [1], le pouvoir s’est déplacé, glissant de l’accès des matières premières à l’accès aux sources d’information et à l’information.
Cette nouvelle nécessité explique donc que l’une des conditions de survie de la firme est la veille quelle que soit son domaine d’étude.
Pour BURGAUD, la veille (...) -
L’impact d’Internet sur les prix des offreurs : les nouvelles conditions et méthodes de fixation des prix. Les chiffres publiés par la FEVAD [1] (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance) témoignent d’un dynamisme pour le secteur qui ne se dément pas : progression des ventes sur les 6 premiers mois de l’année de +20 % par rapport au 1er semestre 2010.
Cette progression résulte d’une augmentation (...) -
Le néo-consommateur : une espèce en voie d’apparition ou le consommateur 2.0 Le consommateur d’aujourd’hui aspire à consommer différemment. Il a d’autres envies, d’autres ambitions pour lui-même et est en train d’adopter de nouvelles habitudes de consommation.
En effet, si la crise économique de 2008 est à l’origine de l’émergence du néo-consommateur, celui-ci est cependant le (...) -
Jeu pour les fabricants, set pour les distributeurs, Match en faveur des consommateurs ? Troisième pilier du marketing, la distribution et ses circuits ont subi de profondes mutations depuis un demi-siècle en France.
Les canaux suivis par un bien de consommation, destiné à un consommateur final, permettent à ce produit de passer de l’état de production à l’état de consommation. Ils font (...) -
L’intérêt de la négociation raisonnée en situation difficile et complexe De nombreux ouvrages, manuels articles font référence, parlent de négociation gagnant-gagnant.
Tout comme le terme d’écoute active, le terme de négociation raisonnée s’est « démocratisé » au risque d’en banaliser, dévaloriser la portée, le sérieux et la complexité.
Cet article tente d’en redonner le sens à (...) -
Une approche multidimensionnelle de la marque et des notions adjacentes Le concept d’image de marque a fait l’objet de nombreuses recherches relativement récentes, dans la mesure où celui-ci s’est vraiment développé dans les années 1990. Très vite, de nombreuses définitions ont vu le jour restant tout de même cohérentes les unes avec les autres malgré le nombre conséquent de (...)
-
Situations de négociation internationale Cet article a pour objet de présenter dans la lignée des articles parus l’année dernière sur le thème de la négociation internationale, des cas concrets de négociations internationales.
Ainsi, sont proposés 3 « épisodes » à cet article : L’interview d’un négociateur Europe d’une société américaine ; Trois (...) -
Le développement des communautés virtuelles ou réseaux sociaux Second Life, puis Myspace, Habbo Hotel, et enfin Facebook… ces communautés virtuelles, également dénommées « sites de réseaux sociaux », ont tous suscité à tour de rôle un buzz médiatique des plus importants. Comment expliquer un tel engouement pour ces sites communautaires ? Qu’entendons-nous par (...)
-
Négociation internationale : une question de culture Il est banal de parler de mondialisation de l’économie, ce qui nous renvoie souvent au commerce international, à ses auteurs et théories.
Ce phénomène de mondialisation s’accompagne d’une recrudescence de situations de négociations internationales.
Quelques exemples : Fusion Arcelor-Mittal ; Rounds de (...)













