Préparer le Grand Oral

Masterclasse du 20 mai 2020

Le 20 mai 2020, Cyril Delhay (professeur d’art oratoire à Sciences Po et auteur du rapport sur le Grand Oral) a co-animé une masterclasse sur le « Grand Oral ». Il était notamment entouré par Olivier Achtouk et Emmanuel Roy, copilotes du groupe de travail “oral et arts de la parole” ainsi que par Corinne Leenhardt et Françoise Savine, IA-IPR de lettres de Versailles et Julie Fernandez, professeure de lettres et formatrice.

Lors de cette masterclasse interactive, trois élèves de classe de première de la voie générale ont pu poser des questions et obtenir des conseils sur les points suivants :

• La définition de l’épreuve du Grand Oral ;
  • Le choix des deux questions et le calendrier préconisé pour leur formulation ;
  • Le calendrier de l’année ;
  • La première partie de l’épreuve : l’oral debout sans notes (5 minutes) ;
  • La deuxième partie de l’épreuve : l’échange avec le jury (10 minutes) ;
  • La troisième partie de l’épreuve : le projet d’orientation (5 minutes) ;
  • La composition du jury.

La vidéo de la Masterclasse est disponible sur le site de l’académie de Versailles : <iframe title="Témoignage ...

Webinaire académique du 10 juin 2020 à destination des chefs d’établissements

Le 10 juin 2020, Cyril Delhay, accompagné par les membres du groupe de travail “oral et arts de la parole” et des représentants de la DAFOR de l’académie de Versailles, a également animé un webinaire sur le thème “Grand Oral et questions de pilotage” à destination des chefs d’établissements. Le plan de formation “Grand Oral”, des modalités d’organisation de la préparation du “Grand Oral” présentées par plusieurs chefs d’établissement et des conseils pour préparer les élèves, ont été les temps forts de cet évènement.

Webinaire académique du 17 juin 2020 sur la mise en œuvre du Grand Oral par les enseignants et formateurs

Ce webinaire, destiné aux professeurs de toutes les disciplines, animé par des inspecteurs et des professeurs et ponctué de témoignages d’élèves, a comporté quatre temps :

• un rappel du format de l’épreuve de Grand Oral et de ses enjeux ;
  • l’accompagnement des professeurs de différents enseignements de spécialité dans le choix des questions des élèves ;
  • l’accompagnement du travail de préparation de ce Grand Oral ;
  • l’enseignement de la compétence orale (enregistré à l’issue du webinaire, faute de temps).

Lors de la deuxième partie, dédiée à l’accompagnement des élèves pour la formulation de leurs questions, une séquence a été consacrée à la série STMG.

Elle a comporté le témoignage de Nell, élève en première STMG au lycée JB Poquelin de St Germain en Laye. Celle-ci s’est exprimée sur ses centres d’intérêt, sur les thèmes qui l’ont intéressée en première STMG et sur son projet d’orientation.

Margaux Ely, professeure d’Économie et gestion au lycée JB Poquelin de Saint-Germain-en-Laye a montré de quelle manière le professeur peut guider les élèves dans l’émergence de leurs questions puis de leur formulation à partir de la curiosité et des appétences de l’élève.

Carine Longeat, IA-IPR au sein du groupe Économie et gestion de l’académie de Versailles a conclu sur les différentes opportunités offertes par le “Grand Oral” pour les élèves de la série STMG.

Les enregistrements de ces conférences sont ou seront disponibles sur la page “mon Grand Oral “ de l’académie de Versailles : http://www.ac-versailles.fr/cid151992/mongrandoralversailles.html

Pour aller plus loin :

Rapport de Cyril Delhay : Faire du Grand Oral un levier d’égalité des chances

Bulletin officiel : Définition de l’épreuve du « Grand Oral » de la voie technologique