Démarche projet en terminale STMG Gestion Finance

Échanges et réflexions autour de pratiques variées

Trois ans après avoir mis en place la démarche projet dans le cadre de la réforme STMG, il a semblé opportun de réunir les enseignants de spécialité Gestion Finance afin d’harmoniser et d’enrichir les pratiques. Cette journée de formation faisait également écho à une demande des enseignants de la spécialité qui souhaitaient échanger sur les spécificités et les difficultés propres à la Gestion Finance. Les enjeux de cette journée étaient multiples :

• Échanger sur les pratiques : élaboration du contexte, accompagnement pédagogique, évaluation de la réalisation du projet et soutenance du projet ;
  • Identifier les dissemblances mais aussi les points de convergence de la démarche projet en Gestion Finance avec les autres spécialités (Ressources Humaines et Communication, Mercatique) ;
  • Mettre en commun les ressources pédagogiques : contextes, outils de suivi de projet et d’évaluation, sources d’informations …

Lors de cette journée de formation, les échanges et réflexions ont été très enrichissants et constructifs.
De façon unanime, le projet est un moment privilégié et apprécié par l’enseignant et par les élèves. Il permet notamment de créer une nouvelle dynamique au cours de l’année de terminale, de différencier les attendus ainsi que l’évaluation tout en développant les soft skills de nos élèves.
Si les pratiques concernant l’élaboration du contexte restent variées, un fort consensus est ressorti au niveau des attendus du projet (contenu et évaluation) ainsi que sur le rôle de l’enseignant dans l’accompagnement des élèves.

Les différents supports présentés lors de la formation

DocumentsAuteur.e.sFichiers numériques
Intégrer la démarche projet en terminale STMG Gestion Finance Axelle RAISON - Murielle PRAT
Intégrer la démarche projet en terminale STMG Gestion Finance