La récente crise sanitaire a mis en exergue les difficultés du métier d’enseignant et son corollaire, le besoin d’une formation tout au long de la vie. A la nécessité de se former en permanence s’ajoute désormais celle d’apprendre à intégrer le numérique dans son enseignement. L’offre de formation de l’académie s’adapte et se diversifie pour répondre à ces nouvelles exigences. Il est désormais possible de :
- Se former et s’informer à distance, grâce à une offre renouvelée de webinaires disciplinaires et thématiques, qui complètent les ressources numériques du CREG et les parcours Magistère en auto-inscription.
Cette offre de webinaires s’ajoute aux formations à destination des enseignants hybridées par les formateurs, la crise sanitaire ne permettant pas les regroupements en présentiel.
http://www.dane.ac-versailles.fr/etre-accompagne-se-former/hybrider-en-un-seul-clic-ou-presque
- Apprendre progressivement à intégrer le numérique dans son enseignement : après le webinaire PIX disciplinaire du 30 novembre dernier (https://creg.ac-versailles.fr/webinaire-sur-la-certification-pix) deux autres webinaires ont eu lieu : le 18 janvier 2021 sur les pratiques pédagogiques en matière d’hybridation et le 27 janvier 2021 sur Econofides (webinaire interacadémique).
- Construire des projets : une réunion sur la certification complémentaire dans une discipline non-linguistique a été organisée en classe virtuelle en octobre dernier. Un compte-rendu est disponible sur le site du CREG : https://creg.ac-versailles.fr/certification-complementaire-enseignement-d-une-discipline-en-langues-vivantes.
Par ailleurs, une formation Magistère existe sur ce thème.
- Réfléchir à ses évolutions de carrière : en ce qui concerne la formation des formateurs, un récent article de Stéphane Jacquet expose les enjeux de la nouvelle certification CAFFA dans l’académie et au niveau national.
https://creg.ac-versailles.fr/le-caffa-une-nouvelle-certification-enjeu-majeur-de-la-formation