Les prix Nobel d’Economie depuis 1969

Pays Bas

Oslo

The Netherlands School of economics

... Le développement et l’application des modèles dynamiques à l’analyse des processus économiques
1970
P. A. Samuelson Etats Unis Massachussetts Institute of Technology (MIT) ... le développement de la téhorie économique en statique et en dynamique et pour avoir élevé le niveau d’analyse en science éconmique
1971
S. Kuznets Etats Unis (URSS) Harvard ... l’interprétation empirique de la croissance économique et les nouveaux éclairages sur les structures économiques et sociales et sur le processus de développement qui en découlent.

J. Hicks

K. J. Arrow

All Souls - Oxford

Harvard

W. Leontief Etats-Unis (URSS) Harvard

... le développement de la méthode input-output et son application à d’importants problèmes économiques.

G. Myrdal

F. von Hayek

Suède

G-B (Autriche)

New York

Albert-Ludwigs (Friebourg-en-Brisgau)

... leurs contributions à la théorie de la mon-naie et des fluctuations économiques ainsi que leurs analyses de l’interdépendance des phéno-mènes économiques, sociaux et institutionnels.

L. Kantorovich

T. C. Koopmans

URSS

Etats-Unis (P-B)

Moscou

Yale

... leur contribution à la théorie de l’allocation optimale des ressources.

1976
M.  Friedman États-Unis Chicago ... ses résultats en matière d’analyse monétaire et de la consommation et sa démonstration de la complexité des politiques économiques de stabilisation.

B. Ohlin

J. E. Meade

Suède

Cambridge

... leurs contributions décisives à la théorie du commerce international et des mouvements internationaux de capitaux.
1978
H. A. Simon États-Unis Carnegie-Mellon ... sa recherche dans le processus de décision au sein des organisations économiques.

T. W. Schultz

A. Lewis

Princeton

... leurs recherches sur le développement économique et notamment sur les problèmes des pays en développement.

L. R. Klein États-Unis Pennsylvania - Philadelphie

... la création de modèles économétriques et leur application à l’analyse des fluctuations économiques et des politiques économiques.

1981
J. Tobin États-Unis Yale ... son analyse des marchés financiers et de leurs relations avec les décisions de dépense, l’emploi, la production et les prix.
1982
G. J. Stigler États-Unis Chicago ... ses études des structures industrielles, du fonctionnement des marchés, et des causes et des effets de la réglementation publique.
1983
G. Debreu E-U (France) Berkeley ... l’intégration de nouvelles méthodes analytiques dans la théorie économique et sa reformulation de la théorie de l’équilibre général.
1984
R. Stone G-B Cambridge ... ses contributions au développement des systèmes des comptes nationaux et ainsi à l’amélioration des fondements de l’analyse économique empirique.
1985
F. Modigliani Etats-Unis (Italie) Massachusetts institute of technology (MIT) ... ses analyses de l’épargne et des marchés financiers.
1986
J. M. Buchanan États-Unis Center for study of Public Choice - Fairfax ... son développement des fondements contractuels et constitutionnels de la théorie de la décision économique et politique.
1987
R. M. Solow États-Unis Massachusetts institue of technology (MIT) ... ses contributions à la théorie de la croissance.
1988
M.  Allais France École normale supérieure des Mines ... ses contributions à la théorie des marchés et de l’allocation optimale des ressources.
1989
T. Haavelmo Norvège Oslo ... sa clarification des fondations de la théorie probabiliste de l’économétrie et ses analyses des structures économiques simultanées.

H.M.Markowitz

M. H. Miller

W. F. Sharpe

City university (N Y)

Stanford

... leurs travaux sur la théorie de l’économie financière.
1991
R. H. Coase Etats-Unis (G-B) Chicago ... sa découverte des coûts de transaction et des droits de propriété et de leurs effets sur la structure institutionnelle et le fonctionnement de l’économie.
1992
G. S. Becker États-Unis Chicago ... avoir étendu le domaine de l’analyse microéconomique à l’ensemble des comportements humains et de leurs relations.

R. W. Fogel

D. C. North

Washington - St. Louis

... avoir renouvelé la recherche en histoire économique en appliquant la théorie et les méthodes quantitatives dans le but d’expliquer le changement économique et institutionnel.

J. C. Harsanyi

J. F. Nash

R. Selten

Allemagne

Berkeley

Bonn

... leurs analyses des équilibres dans la théorie des jeux non coopératifs.
1995
R. E. Lucas Jr. États-Unis Chicago ... avoir développé et appliqué l’hypothèse des anticipations rationnelles et avoir ainsi transformé l’analyse macroéconomique et de la politique économique.

J. A.Mirrlees

W. Vickrey

Etats-Unis (Canada)

Cambridge

Columbia (N Y)

... leurs contributions à la théorie économique des incitations en asymétrie d’information.

R. C. Merton

M. S. Scholes

Harvard

Stanford

... une nouvelle méthode de calcul de la valeur des produits dérivés.

1998
A. K. Sen Inde Trinity College Cambridge ... sa contribution à l’économie du bien-être.
1999
R.A. Mundell Canada Columbia - New-York ... pour son analyse des politiques monétaire et budgétaire sous différents régimes de change ainsi que pour son analyse des zones monétaires optimales.

James Heckman

Daniel McFadden

Californie

... pour avoir développé des théories et des méthodes d’analyse des échantillons sélectifs

...pour avoir développé des théories et des méthodes d’analyse des choix discrets

G. Akerlof

M. Spence

J. Stiglitz

Berkeley

Columbia

...leurs travaux sur les marchés avec asymétrie d’information.

D. Kahneman

V. L. Smith

États-Unis (Israël)

Etats Unis