Masterclasse du 14 octobre 2020
Le Grand Oral

, par Christèle Marchais, Nathalie Sevilla

Cette nouvelle masterclasse sur le « Grand Oral » aborde la première phase d’accompagnement du Grand Oral : le questionnement.

Des élèves accompagnés par leur professeur interviennent pour évoquer le Grand Oral dans les disciplines d’économie et gestion, physique-chimie, maths, arts plastiques, ST2S en abordant les points suivants :

• La définition et la problématisation personnelle de l’élève dans son approche du Grand Oral ;
  • La place du sujet et du parcours personnel ;
  • Le GO et la voie technologique : une épreuve nouvelle ?
  • Comment travailler cette première phase de questionnement du Grand Oral ?
    - « Réfléchir pour soi, mais avec les autres », l’étayage du questionnement en groupe
    - « Me questionner, c’est déjà commencer à répondre à une question même si elle n’est pas encore aboutie »
    - Planifier son travail

Des élèves en terminale STMG au lycée Robert Doisneau de Corbeil Essonnes se sont prêtés au jeu des représentations initiales du Grand Oral, du questionnement semi-directif sur leur projet et de l’étayage du questionnement par le groupe. Ils sont accompagnés de leur professeure d’économie et gestion, madame Sevilla, qui a conçu et organisé les séances pédagogiques qui ont été tournées.

Le GO et la voie technologique

Nous remercions chaleureusement les élèves du lycée Doisneau, leur professeure, ainsi que la direction de l’établissement pour leur précieuse collaboration.

La vidéo de la Masterclasse est disponible sur le site de l’académie de Versailles : Accès direct à la vidéo