Présentation du groupe projet : Le français des affaires en économie et gestion

Dates de réunion
Septembre 2015 à juin 2019
CoordonnateursParticipantsObjectifs définis
À compter de septembre 2016, Fabienne KEROULAS IA-IPR économie et gestion.

Laurence COUSIN-PICHEAU IA-IPR économie et gestion
Enseignantes en économie et gestion :
Magali DROUET Lycée Jules Verne - 91470 Limours
Caroline LEFEVRE Lycée Garac - 95100 Argenteuil
Audrey MARTIN Lycée Jules Verne - 91470 Limours
Promouvoir l’apprentissage du français et en particulier le Français des affaires à travers :

• La participation à des concours pédagogiques (Coupe du Mot d’Or, Concours « Dis- moi dix mots ») ;
  • Différentes activités pédagogiques mobilisables dans le cadre de l’accompagnement personnalisé ;
  • Deux parcours de e-éducation sur la plate-forme académique Eléa.
Genèse du projet : le concours pédagogique « le Mot d’Or » et le partenariat avec l’AFPA
  • La promotion du concours pédagogique « Le mot d’Or » a nécessité la production de ressources pédagogiques permettant aux enseignants d’intégrer ce concours dans les apprentissages.
  • Le besoin de travailler la maîtrise de la langue française, et notamment le français des affaires, est particulièrement prégnant pour les élèves de seconde, de la série STMG et pour les étudiants en section de technicien supérieur. Ainsi, des recherches et des expérimentations ont été menées par les enseignantes de ce groupe afin d’élaborer des ressources (pédagogiques et informationnelles) en vue de travailler cette compétence.
La méthode de travail
  • Des réunions régulières ont permis de faire le point sur l’avancement des réalisations, des expérimentations et ajuster les objectifs ;
  • Les professeurs ont construit des ressources qu’ils ont pu tester dans leurs propres classes, ou faire tester par des collègues ;
  • Une communauté « Viaéduc » https://www.viaeduc.fr/login a été constituée.
Les ressources produites

• Création d’un parcours Eléa sur la préparation du Mot D’or : https://massy.elea.ac-versailles.fr/course/view.php?id=271
    • Expérimentation auprès d’une classe de première STMG du lycée Jules Verne ;
    • Les élèves ont une prise en main très rapide de l’outil, parcours intuitif. Ils suivent assez bien les consignes ;
    • Un constat : gagner en concision dans l’information à diffuser car les élèves ne lisent pas suffisamment, bien repérer les informations clés pour la bonne compréhension des élèves ; le parcours a été réaménagé à la suite pour tenir compte de ces éléments.

• Création d’un parcours Eléa autour du concours « Dis moi dix mots » : https://massy.elea.ac-versailles.fr/course/view.php?id=460  ;
    • Expérimentation auprès d’une classe de première STMG du lycée Jules Verne ;
    • Objectif : découvrir le sens des mots et jouer avec ! « Tout d’abord avec le concours « Dis-moi dix mots », partez à la découverte des mots clés associés au numérique, puis faites preuve de créativité et de poésie avec des mots de votre choix. » ;
    • Les élèves ont apprécié ce parcours, la conception des nuages de mots clés et des Haïkus ont donné lieu à de belles productions.

• Conception de capsules Vidéo à partir des témoignages des élèves ayant participé au concours.
    • Diffusion sur le site de Viaéduc.
  • En préparation, une réflexion sur les plateformes de type Voltaire.
Les expérimentations
Les professeurs impliqués dans le projet ont expérimenté les différentes productions dans leur classe (principalement 1re STMG et BTS Négociation relation client).
L’évaluation du dispositif
Du point de vue des enseignants, la pédagogie par projet donne du sens aux enseignements. Concernant le parcours Eléa, les élèves ont une prise en main très rapide de l’outil, le parcours intuitif et ils suivent assez bien les consignes. Un constat : nécessité de gagner en concision dans l’information à diffuser car les élèves ne lisent pas suffisamment, bien repérer les informations clés pour la bonne compréhension des élèves, le parcours a été réaménagé à la suite pour tenir compte de ces éléments. Un questionnaire sera soumis aux élèves et des pastilles vidéo de témoignages d’élèves sont en cours de réalisation.