TraAm 2021 : l’oral pour améliorer le rapport au langage adossé aux compétences numériques

, par Virginie Denis-Marceaux

Partons d’un constat concernant le stress des élèves français face aux entretiens, qu’ils soient scolaires ou d’embauche ou lié aux situations de travail. Il est difficile pour tout un chacun de parler de soi, de savoir se mettre en valeur, se mettre en scène. En effet, à regarder de plus près, l’écrit fut longtemps le vecteur de réussite où selon l’échelle sociale l’immersion à l’écrit va de soi ou pas.

La culture de l’écrit évoque presque une tradition française de l’enseignement de l’école. « On y apprend d’abord à lire et à écrire, afin de pouvoir ensuite accéder aux savoirs patrimoniaux consignés par écrit. Et plus on gravit les échelons scolaires, plus l’autonomie est exigée dans le travail, avec une part croissante accordée aux lectures personnelles mais aussi à l’écriture comme outil de réflexion, que ce soit pour s’informer, trouver des justifications, s’appuyer sur des références, étayer ses propos, commenter, développer une pensée critique, etc. »  [1]

Dès lors, la recherche des compétences orales, langagières, prennent une nouvelle dimension dans l’enseignement. Une difficulté nouvelle surgit : stress, regard de l’autre, regard de soi, image, interprétation, propos juste, aisance relationnelle, etc. Les règles de la communication orale ont souvent été mal traitées à l’école et peu valorisées. C’est donc un tournant culturel qui s’amorce dont les professeurs peuvent se saisir pleinement.

Le traAm de 2021 propose de porter un regard sur cette thématique en mobilisant les compétences numériques comme vecteur de réussite des compétences oratoires et langagières. Le travail d’accompagnement diffère sensiblement pour les professeurs tant dans la variété des actions pédagogiques à mener, que dans les objets d’étude didactique. D’une analyse réflexive sur son propre travail, le professeur 4.0, si nous l’appelons ainsi, a une capacité de réflexion et d’analyse qui lui permette dans le cadre d’un travail collaboratif avec ses paires de définir les étapes, les objectifs, les moyens nécessaires à l’acquisition des compétences orales et des compétences numériques dans un cheminement toujours plus complexifiant.

Deux projets, vous sont proposés  :

• Le premier projet s’articule autour d’un scénario commun portant la réalisation du débat comme vecteur d’apprentissage des compétences orales et numériques pour une classe de première STMG et une classe de BTS. Cette proposition vous est faite par Laura Dinopoulos du lycée Lycée Jolio Curie à Nanterre et de Nisrine Bouzoubaa du lycée du Lycée Michel Ange à Villeneuve-La-Garenne.
    Cliquez sur le lien afin de le découvrir.
  • Le second projet concerne le chef d’œuvre réalisé par les élèves au lycée professionnel. Le chef d’œuvre est une occasion unique de réaliser une véritable montée en compétence orales et numériques des élèves sur une période de 2 ans. Cette proposition est l’objet du travail de Corinne Morlon et de Virginie Abbas du lycée Paul Langevin à Sainte-Geneviève-des-bois.
    Cliquez sur le lien afin de le découvrir

Le traAm 2021 nous invite également à nous interroger sur les modalités de programmation des compétences dans le cycle terminale ou de BTS. Ainsi, un article sur la programmation spiralaire vous est proposé.

En effet, les compétences doivent être acquises au cours d’un cycle d’apprentissage dont il s’agit de donner des contours à l’aide des usages numériques.

Cliquez sur ce lien afin de découvrir les perspectives de la programmation spiralaire autour de la problématique suivante :

Dans quelle mesure l’usage de la E-pédagogie dans le cadre de la programmation spiralaire renforce les apprentissages des élèves et des étudiants ?

Notes

[1Culture écrite et inégalités Entretien, Jacques Bernardin, Propos recueillis et mis en forme par Jacques David , Dans Le français aujourd’hui 2014/2 (n° 185), pages 9 à 15