Gestion finance

Les articles RSS

  • Le contrôle des comptes ou audit … vers plus de contrôle (s)

    Presque dix années se sont écoulées depuis les malversations des comptes de la société américaine Enron, avec l’implication du cabinet d’audit Arthur Andersen. Face à l’indignation générale et l’inquiétude des investisseurs, de nouvelles lois ont été votées d’abord aux Etats-Unis puis en Europe afin de (...)

  • La normalisation comptable - Etat des lieux en 2010

    Au plan mondial, la coexistence de plusieurs référentiels comptables assortie d’un rôle prééminent des marchés financiers et donc d’un besoin de lisibilité internationale des comptes par les investisseurs, a rendu nécessaire une harmonisation des normes internationales. Cette harmonisation s’est traduite (...)

  • Les agences de notation financière - le B.A.-BA du AAA

    La lecture des pages finances et marchés des journaux économiques n’est pas chose aisée et les commentaires des spécialistes sont parfois assortis de « AAA » , « Baa » ou « D »… qui nous font penser à un langage codé. Nous n’en sommes pas loin car il s’agit en fait de notes, attribuées par des agences de (...)

  • La juste valeur en comptabilité, au cœur de la normalisation comptable

    « Nous sommes convenus que les organismes édictant les normes comptables devaient améliorer les normes relatives à la valorisation des instruments financiers sur le fondement de leur liquidité et de l’horizon temporel de détention, tout en réaffirmant le cadre de la comptabilité en juste valeur ». Cet (...)

  • Evolution des organisations comptables et adaptation des métiers

    Les caractéristiques de l’économie actuelle ont amené la profession comptable à modifier profondément ses pratiques. D’une part, les méthodes d’organisation de travail ont dû intégrer les nouvelles technologies, et d’autre part il a fallu s’adapter aux exigences des besoins de l’économie qui sont apparus, (...)

  • Vers le passage aux nouvelles normes IAS/IFRS

    Considéré par certains comme un virage comptable, le passage aux normes internationales IAS/IFRS* représente un chantier technique complexe qui mobilise des ressources considérables.
    Au-delà des implications strictement comptables, il impose à la profession une réflexion sur les changements à opérer, (...)

  • Impact des normes comptables internationales sur la comptabilité française

    La révolution est en marche : toutes les entreprises de l’union économique européenne (U.E.E) sont concernées à moyen ou à court terme. Des axes essentiels ont été définis et des règles spécifiques sont en cours d’achèvement.
    Dès 2005, l’ensemble des sociétés faisant appel public à l’épargne de l’U.E.E (...)

  • Présentation de nouvelles règles sur les amortissements d’actifs

    Pourquoi de nouvelles règles ? Une demande des marchés dans l’environnement actuel
    Dans l’environnement actuel, marqué par la défiance des investisseurs à l’égard des états financiers des entrepri-ses, il était nécessaire que le normalisateur comptable clarifie les règles en matière (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)