Mercatique

Les articles RSS

  • L’émotion et le comportement du consommateur

    , par Catherine Guillien

    La mesure des émotions, grâce aux progrès réalisés par les neurosciences permet de mieux comprendre les comportements des consommateurs. Les praticiens cherchent à mieux utiliser le levier émotionnel pour influencer le comportement consommateur, qu’il s’agisse de pratiques publicitaires, design produit ...

  • Big Data et Data marketing

    , par Catherine Guillien

    Déluge de données produites par le monde digital et évolution technologique permettent la gestion du « Big Data » et ouvrent des possibilités inenvisageables jusque-là aux équipes marketing. Cela suppose cependant de tenir compte de contraintes tant juridiques, qu’en termes d’acceptation client, d’organisation ou de ressources humaines.

  • Le prix pour les consommateurs

    , par Catherine Guillien

    Le contexte économique, les nouvelles possibilités offertes par les technologies de communication et les évolutions réglementaires de ces dernières années ont accru la compétition en matière de prix. La communication sur les prix et les promotions sont devenues omniprésentes : les pratiques de prix (...)

  • La vente directe des producteurs aux consommateurs

    , par Mickaël Lesage

    Selon Peter DRUCKER, « le progrès économique ne consiste pas mieux à satisfaire des besoins révolus, mais à offrir de nouvelles options, à accroitre l’espérance et étendre les aspirations. Cette tâche doit être en grande partie remplie par la commercialisation, dont le rôle est nécessaire pour assurer la (...)

  • Multicanal, cross-canal, omnicanal

    , par Catherine Guillien

    Introduction Le terme multicanal est un néologisme qui renvoie à plusieurs notions : du point de vue de l’entreprise, il fait référence à la multiplication des canaux de contact entre une entreprise et ses clients ou ce qui nous intéresse ici à la juxtaposition par un distributeur de plusieurs canaux (...)

  • Marketing culturel du spectacle vivant

    , par Mickaël Lesage

    Toute organisation culturelle dans le spectacle vivant, quelle qu’elle soit, publique/privée, créateur, producteur, diffuseur ou autre cherche à se faire connaitre, ainsi que ses créations. Le marketing culturel, spécifiquement, celui du spectacle vivant connait des similitudes avec la démarche (...)

  • Ethique et marketing

    , par Mickaël Lesage

    Du fait de l’évolution des mentalités, les parties prenantes de l’entreprise, pas seulement les consommateurs, attendent une démarche plus responsable, à la fois dans les domaines économique, social, écologique et sociétal. On assiste à l’avènement d’une nouvelle forme de marketing, le marketing 3.0, (...)

  • Le marketing digital

    , par Béatrice Martin

    Le marketing digital regroupe tous les outils interactifs digitaux pour promouvoir les produits et services dans le cadre de relations personnalisées et directes avec les consommateurs. Il concerne tous les points de contacts digitaux : Internet, Smartphones, tablettes…

    Son développement est porté par les usages qui se modifient : multi écran et multi tâches ; la consommation de média se démultiplie et se complexifie aussi. Il est donc temps de faire le point sur les formes du marketing digital et sur les modifications que l’évolution de celles-ci ont entrainée sur la manière de communiquer des marques. La communication digitale couvre des objectifs de notoriété et d’image (branding) mais aussi de performance (vente et enrichissement de base de données). De nouveaux canaux s’imposent comme le search dans les moteurs de recherche (permettant un ciblage plus pertinent, une insertion dans le parcours client) et le display (publicité sous forme comme les bannières, pavé, etc..). Ces outils de communication permettent aux marques de générer de nouveaux contacts, d’être plus en affinité avec leur cible.

    Au sein de ces nouvelles actions de communication digitale, les réseaux sociaux représentent la nouvelle priorité des directions marketing qui doivent apprendre à les connaître, à mieux les appréhender pour mieux les contrôler et les intégrer dans leurs dispositifs de communication.

    Le marketing digital facilite et favorise la mise en place du marketing participatif, lequel amplifie les phénomènes de diffusion de l’information et contribue à transformer le bouche à oreille en marketing viral contrôlé plus ou moins par les marques. Le marketing digital surpasse les autres formes de marketing sur le plan du ciblage en permettant de combiner de multiples critères de sélection des acheteurs potentiels. D’ailleurs, les outils de ciblage utilisés sont souvent à la frontière de la légalité mais aussi tout simplement du respect de la vie privée des internautes. Les outils du marketing digital grâce à leurs nouvelles formes sont plus performants, plus impliquant. Ils conduisent les annonceurs à être très attentifs au retour sur investissement (ROI) des sommes investies. Cette attitude ROIste est facilitée par le développement et la mise en place d’indicateurs de mesure.

    La profession cherche à la fois à s’organiser pour mettre en place un langage commun d’indicateurs de performance et prendre aussi un peu de recul vis à vis des indicateurs disponibles pas toujours adaptés pour mesurer des résultats marketing de long terme ; et dans le même temps s’efforce de respecter la pertinence de chaque acteur qui repose sur l’exclusivité des outils utilisés.

    Enfin une nouvelle typologie émerge : les annonceurs doivent donc apprendre à gérer le média qu’ils paient au travers de la publicité (paid media), celui qu’ils possèdent et maitrisent au travers de leur site Internet (owned media) et celui qu’ils gagnent par le seul effet de leurs actions et du bruit qu’elles génèrent sur la toile.

  • Marketing durable et écoconception

    , par Mickaël Lesage

    Le développement durable est une préoccupation de plus en plus prépondérante dans l’esprit des consommateurs. Certains d’entre eux changent leurs comportements et leurs habitudes de consommation et développent une résistance par la consommation ou à la consommation. Face à cette évolution, certaines (...)

  • La mesure de la performance du marketing

    , par Béatrice Martin

    Le marketing holiste est confronté à une recherche du ROIM (retour sur investissement marketing) dans un contexte de recherche d’amélioration de ses performances au travers son efficacité et son efficience. Les dépenses marketing doivent être justifiées et la rentabilité des actions prouvée. Cette (...)

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